le Forum de l'ISTL Sousse

Le forum scientifique et technique sur les transports et la logistique de l'Institut Supérieur du Transport et la Logistique de Sousse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ce qu'il faut savoir sur le concours d'assistanat

Aller en bas 
AuteurMessage
dreamweb



Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Ce qu'il faut savoir sur le concours d'assistanat   Dim 26 Aoû - 23:44

I- REFERENCES REGLEMENTAIRES :
- Décret n° 93-1823 du 6 septembre 1993, fixant les conditions d'obtention des diplômes nationaux sanctionnant les études doctorales, ensemble les textes qui l'ont modifié ou complété et notamment le décret n°97-1801 du 3 septembre 1997,

- Décret n°93-1824 du 6 septembre 1993, relatif à l'habilitation universitaire, ensemble les textes qui l'ont modifié ou complété et notamment le décret n°97-1803 du 3 septembre 1997,

- Décret n°93-1825 du 6 septembre 1993, fixant le statut particulier au corps des enseignants chercheurs des universités, ensemble les textes qui l'ont modifié ou complété et notamment le décret n°97-1802 du 3 septembre 1997 et le décret n°2000-240 du 31 janvier 2000,

- La circulaire relative à l’organisation de la session de recrutement et de promotion des enseignants chercheurs,

- La circaulaire fixant le nombre de poste à pourvoirs ou nom de la session de recrutement.

II- CONDITIONS DE PARTICIPATION AUX CONCOURS :
RECRUTEMENT AU GRADE D'ASSISTANT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :

Article 34 - Les assistants sont recrutés, par voie de concours, parmi les candidats justifiant, au moins, soit d'une agrégation, soit d'un diplôme d'études approfondies, soit d'un diplôme décerné au terme de six années d'études supérieures, soit d'un diplôme admis en équivalence.

En outre, les candidats autres que ceux qui sont titulaires d'une agrégation doivent justifier de l'état suffisamment avancé de leur thèse et permettant, raisonnablement, une soutenance dans les délais prévus par l'article 16 du décret n°93-1823 du 6 septembre 1993, fixant les conditions d'obtention des diplômes nationaux sanctionnant les études doctorales.

III- DELAIS DE DEPOT DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

Les délais de dépôt du dossier de candiature pour chaque grade d’enseignement supérieur sont fixés annuellement par une circulaire du Ministre de l’enseignement supérieur qui est distribuée à tous les établissements d’enseignement supérieur pour être à la disposition des enseignants.

IV- MODALITES DE DEPOT DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

Les dossiers de candidature doivent être déposés, dans les délais fixés par la circulaire soit à l’université à laquelle est rattaché l’enseignant, soit à la direction des examens et concours universitaires au Ministère de l’enseignement supérieur.

Les enseignants qui exercent dans un établissement d’enseignement supérieur sont tenus de déposer leurs dossiers au siège de l’université dont ils relèvent.

Tout dossier reçu après les délais ou incomplet ou déposé dans un lieu autre que ceux indiquées précédemment entraîne l’annulation automatique de la candidature.


V- PIECES A FOURNIR :

1/ PIECES A FOURNIR POUR LA CANDIDATURE A UN POSTE D'ASSISTANT :

DOSSIER SCIENTIFIQUE


I/ Six (06) copies d'un curriculum vitae du candidat.

II/ Six (06) exemplaires d'une liste des travaux de recherches et des publications scientifiques et pédagogiques du candidat.

III/ Cinq (05) exemplaires du mémoire de D.E.A. et / ou de la thèse.

IV/ Cinq (05) exemplaires de chaque travail scientifique ou pédagogique, tel que publication, travail de recherche, article, note mémoire, étude, communication, ouvrage, conférence, cours, exercice didactique, cours polycopié, monographie, etc...

V/ Le candidat peut présenter un rapport détaillé sur ses activités scientifiques et pédagogiques établi par lui même ou par une personnalité scientifique de son choix, non membre de l'instance de recrutement concernée. Dans le cas où ce rapport est fourni, il doit l'être en six (06) exemplaires.

Les candidats non titulaires d'un doctorat ou d'une agrégation doivent fournir en plus :

VI/ Six (06) exemplaires du rapport établi par le directeur de thèse sur l'état d'avancement du candidat en thèse: ce rapport doit avoir été rédigé durant de l'année universitaire en cours, et justifier de l'état d'avancement du candidat en thèse, permettant raisonnablement une soutenance dans les délais réglementaires.

VII/ Six (06) exemplaires des justificatifs de l'état d'avancement du candidat en thèse : plan, bibliographie, parties rédigées de la thèse.

DOSSIER ADMINISTRATIF



1/ - Deux (02) fiches de candidature (à retirer auprès des Centres de dépôt des dossiers : les Siéges des Rectorats et la Direction des Examens et concours Universitaires).

2/ - Deux photos d'identité du candidat.

3/ - Six (06) copies de chaque diplôme à compter du baccalauréat [dont deux (02) copies doivent être certifiées conformes à l'original],

4/ - Six (06) copies de chaque décision d'équivalence pour les diplômes étrangers [dont deux (02) copies doivent être certifiées conformes à l'original], ou du talon du dépôt de la demande d'équivalence du diplôme concerné.

5/ - Une (01) copie de la Carte d'Identité Nationale.

6/ - Un (01) extrait de naissance, en cours de validité.

7/ - Trois (03) enveloppes affranchies au tarif de la lettre recommandée, avec accusé de réception, portant l'adresse complète où le candidat souhaite recevoir toute correspondance relative à cette candidature.

8/ - Trois (03) imprimés pour lettre recommandée et trois (03) imprimés pour accusé de réception (à retirer auprès des services des P.T.T.) dûment remplis.

9/ - Une attestation établie par le chef d'établissement où exerce le candidat, précisant sa position ( en exercice, en disponibilité, disponibilité pour étude, etc… ).

10/- Une copie certifiée conforme de l'arrêté de nomination du candidat dans son grade actuel.

11/- Une copie certifiée conforme de la décision relative à la dernière situation administrative de l'intéressé.

12/ - Un (01) bulletin n°3, en cours de validité.

13/ - Un certificat médical, datant de moins de trois mois, attestant que le candidat remplit les conditions d'aptitude physique et mentale nécessaires pour l'exercice de la fonction à laquelle il postule sur tout le territoire de la République Tunisienne.

14/ - Les candidats non titulaires d'un doctorat ou d'une agrégation doivent fournir en plus :

Six (06) copies de l'attestation d'inscription en doctorat pour l'année universitaire en cours, à défaut de l'attestation d'inscription, six(06) copies de l'attestation de dépôt de thèse en vue de sa soutenance, délivrée par le chef de l'établissement.

- Le candidat appartenant à la fonction publique présente les pièces : 1 à 8 et les pièces 9,10 et 13.
- Le candidat n'appartenant pas à la fonction publique présente les pièces : 1 à 8 et les pièces 11 à 13.

Les candidats sont tenus de déposer personnellement leur dossier de candidature et d'émarger le registre d'inscription ouvert à cet effet.

En cas d'empêchement, ils peuvent désigner un mandataire muni d'une procuration légale pour accomplir les formalités de dépôt de dossier de candidature à leur place .

Tout dossier incomplet ou parvenant par toute autre voie, ou hors délai de dépôt de dossier de candidature est rejeté

Voila, Je pense qu'il faut dés le master penser au concours d'assistanat scratch

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maryouma

avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur le concours d'assistanat   Lun 27 Aoû - 12:50

merci dream web pour ce sujet, mais j'ai entendu parler que les futurs enseignants passerons directement au concours du maitre assistant dès 2008 et il n'y aura plus de concours d'assistanat scratch svp y a t-il quelqu'un qui peux nous donner des informations exactes.

pour la formation d'un dossier consultez:

http://www.mes.tn/francais/divers/circulaire/circu2004/circu61/dossier_cand.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ce qu'il faut savoir sur le concours d'assistanat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inspection sur la mythologie en 6e : tout ce qu'il faut savoir
» Ce qui faut savoir sur l'épreuve d'amissibilité
» Ce qui faut savoir sur l'épreuve d'admission
» COURS: LES ETUDES, LE METIER, CE QU'IL FAUT SAVOIR
» Tout ce qu'il faut savoir sur le kilt.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum de l'ISTL Sousse :: Pédagogie :: Mastère de Recherche-
Sauter vers: