le Forum de l'ISTL Sousse

Le forum scientifique et technique sur les transports et la logistique de l'Institut Supérieur du Transport et la Logistique de Sousse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Proposition d'un sujet de master de recherche

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 67
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Proposition d'un sujet de master de recherche   Lun 8 Oct - 13:22

Sujet de master


Contribution à la modélisation et à la résolution du problème de la localisation-relocalisation des ambulances


Encadrants :
Sondes HAMMAMI LAROUSSI (OASIS- ENIT)
Aida JEBALI KARAOUD (OASIS- ENIT)
Angel RUIZ (CENTOR- Université LAVAL)
Description du projet :

Répondre à l’urgence et l’amener assez vite vers un établissement de soin approprié permet de sauver sans doute des vies humaines. L’organisation de la localisation des ambulances constitue ainsi dans la plupart des pays du monde un sujet de préoccupation.
Quatre événements conduisent à une intervention d’une ambulance à une scène d’urgence (Brotocorne et al., 2003) : (1) détection et signal de l’incident, (2) diffusion de l’appel, (3) envoi de l’ambulance et (4) intervention de l’équipe paramédicale. Les décisions à prendre par les managers du service d’urgence concernent essentiellement la deuxième et la troisième étape. La principale fonction de la deuxième étape consiste à : (1) déterminer la sévérité de l’incident et son degré d’urgence et, (2) décider le type et le nombre d’ambulances à envoyer (Wisborg et al., 1994). Etant donné que le temps est vital dans des cas d’urgences, il est critique que les ambulances soient localisées tout le temps de manière à assurer un recouvrement permettant une réponse rapide aux incidents. On note que les ambulances ne se trouvent pas tout le temps dans des bâtiments hospitaliers, mais également dans d’autres localisations élémentaires tel que un parking. Ils sont également relocalisés périodiquement afin de toujours assurer le meilleur recouvrement possible.
Certains chercheurs ont recouru aux modèles déterministes afin de : (1) minimiser le nombre des ambulances exigés pour couvrir la demande (Toregas et al., 1971) ; (2) maximiser la demande couverte (Church et ReVelle, 1974). D’autres ont recouru aux modèles probabilistes tenant compte de la probabilité de disponibilité de l’ambulance (Daskin, 1983 ; Balla et Lin, 1993). Dans les modèles déterministes, on suppose qu’on peut localiser chaque ambulance à chaque instant (Gendreau et al., 2001).
Le but de ce projet est d’étudier le problème de localisation des ambulances dans le contexte tunisien. Dans un premier temps, il s’agit d’effectuer une revue de la littérature et de sélectionner le type de modèle adapté au contexte tunisien. Ensuite, le travail consiste à développer (ou à adapter) un modèle permettant de répondre au maximum à la demande. Le chercheur est appelé enfin d’expérimenter le modèle développé. Un stage au CIRRELT (au Québec) où des chercheurs se sont déjà investis sur les problèmes de transport en général et sur le problème de localisation-relocalisation des ambulances, en particulier, sera également souhaitable.


Références bibliographiques :


Brotcorne, L., Laporte, G., Semet, F., 2003. Ambulance location and relocation models. European Journal of Operational Research 147 (2003) 451–463
Church, R.L., ReVelle, C.S., 1974. The maximal covering location problem. Papers of the Regional Science Association 32, 101–118.
Daskin, M.S., 1983. A maximum expected location model: Formulation, properties and heuristic solution. Transportation Science 7, 48–70.
Gendreau, M., Laporte, G., Semet, F., 2001. A dynamic model and parallel Tabu search heuristic for real-time ambulance relocation. Parallel Computing 27, 1641–1653.
Toregas, C.R., Swain, R., ReVelle, C.S., Bergman, L., 1971. The location of emergency service facilities. Operations Research 19, 1363–1373.
Wisborg, T., Guttmorsen, A.B., Sorensen, M., Flaatten, H.K., 1994. The potential of anaesthesiologist-manned ambulance service in rural/urban district. Acta Anaesthesiologica Scandinavica 38, 657–661.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://istl-sousse.activebb.net
 
Proposition d'un sujet de master de recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet de rapport de recherche
» Master 2 Pro Gestion globale des risques et des crises
» recherche personnes qui sont actuellement en Master 1ere année !!!
» Etudiants en Master 1 et 2 Anglais
» Sujet de master II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum de l'ISTL Sousse :: Pédagogie :: Mastère de Recherche-
Sauter vers: